-Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
-Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
-Administrer le personnel
BAC PRO AGOrA
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) est une formation dispensée sur 3 ans :
Une première année en seconde qui est commune aux métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (MGATL) puis un choix à faire en fin de seconde. En effet, la seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel :
- Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.
- Organisation de transport de marchandises.
- Logistique.
L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes et autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.
La formation AGOrA prépare les élèves à assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. A savoir, la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc
Depuis la rentrée 2021, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
CARACTÉRISTIQUES
Niveau obtenu : 4
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
SENS DE L’ORGANISATION – RIGOUREUX – ANTICIPER – RÉACTIF – DYNAMIQUE – RELATIONNEL – INITIATIVE – AUTONOMIE – TECHNOLOGIES – CONTACT – ACCUEIL – ÉCOUTE – DISPONIBILITÉ
CONTENU DE LA FORMATION
PÔLE N°1 : GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS, LES USAGERS ET LES ADHÉRENTS
-Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent.
-Traitement des opérations administratives et de gestion liée aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent.
-Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent.
PÔLE N°2 : ORGANISATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION (DE BIENS OU DE SERVICES)
-Suivi administratif de l’activité de production.
-Suivi financier de l’activité de production.
-Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail.
PÔLE N°3 : ADMINISTRATION DU PERSONNEL
-Suivi de la carrière du personnel.
-Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel.
-Participation à l’activité sociale de l’organisation.
-Économie-Droit
-Prévention santé-environnement
-Co-interventions Mathématiques et Français
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
-Français
-Histoire – Géo – EMC
-Langues Vivantes étrangères : LV1 Anglais ou Allemand / LV2 Espagnol ou Italien
-Education Physique et Sportive (EPS)
-Mathématiques
-Arts Appliqués
-Soutien au parcours
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
-Maîtrise des outils bureautiques / Progiciel de gestion intégré
-Réalisation d’un projet
LES PLUS DE LA FORMATION
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
- Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle : un apprentissage à partir de situations professionnelles concrètes.
- Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.
- Partenariat avec la fondation KPMG.
- Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnelle.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Des mises en situations professionnelles.
- Des jeux de rôles pour une approche concrète.
- Un plateau technique avec des équipements récents.
- La diversité des projets culturels (voyages linguistiques et scientifiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leur parcours.
MÉTIERS PRÉPARÉS
Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :
Assistant de gestion, Gestionnaire administratif, Agent de gestion administrative, Employé administratif, Agent administratif, Secrétaire administratif, Technicien des services administratifs, Adjoint administratif.
Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité :
Secrétaire-assistant juridique, Secrétaire-assistant médical, Assistant de gestion locative en immobilier, Agent administratif logistique transport, Employé de gestion de copropriété, Assistant digital, Assistant ressources humaines, Secrétaire de mairie.
QUESTIONS FRÉQUENTES
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux élèves sortant de troisième ou de seconde.
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la troisième (seconde, première et Terminale bac pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de seconde pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage au sein d’une classe.
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
Le diplôme prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS :
- BTS Gestion de la PME
- BTS Support à l’action managériale
- BTS Comptabilité et gestion
- BTS Banque
- BTS Assurance
- BTS Négociation Digitalisation et Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS professions immobilières
- BTS notariat
- BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production…
- Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif
Quelles sont les périodes en entreprise ?
Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. En effet, elles impliquent un rapport particulier avec la structure d’accueil. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, mais il y acquiert également certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées de consolider des compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’étudier des technologies émergentes. À compter de la rentrée 2023, elles font l’objet d’une allocation versée par l’État.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années de formation :
- 2 périodes de 3 semaines en seconde, soit 6 semaines
- 2 périodes de 4 semaines en première, soit 8 semaines
- 2 périodes de 4 semaines en terminale, soit 8 semaines
Quelles entreprises sont partenaires ?
La diversification des lieux d’accueil relève du choix du candidat par rapport à son projet professionnel : KPMG, Association Qualité de Vie, CHU, EPHAD, Maison de Quartier de Reims, Hôtels B&B, Football Club, cabinet de kinésithérapie
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent se dérouler dans tous les types d’organisation présentées dans le référentiel des activités professionnelles et proposant des activités d’assistance à la gestion des organisations.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activités et toutes les branches professionnelles : Industrie, Artisanat, Médico-social, Services Immobilier, Etc…. et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.