BAC PRO AGOrA

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) est une formation dispensée sur 3 ans :

Une première année en seconde qui est commune aux métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (MGATL) puis un choix à faire en fin de seconde. En effet, la seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel :

• Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.
  • Organisation de transport de marchandises.
  • Logistique.

L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes et autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

La formation AGOrA prépare les élèves à assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. A savoir, la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc

Depuis la rentrée 2021, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 3 ans
Rythme : 30H/Semaine

Niveau obtenu : 4

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

-Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
-Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
-Administrer le personnel

CONTENU DE LA FORMATION

PÔLE N°1 : GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS, LES USAGERS ET LES ADHÉRENTS

-Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent.
-Traitement des opérations administratives et de gestion liée aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent.
-Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent.

PÔLE N°2 :  ORGANISATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION (DE BIENS OU DE SERVICES)

-Suivi administratif de l’activité de production.
-Suivi financier de l’activité de production.
-Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail.

PÔLE N°3 : ADMINISTRATION DU PERSONNEL

-Suivi de la carrière du personnel.
-Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel.
-Participation à l’activité sociale de l’organisation.
-Économie-Droit
-Prévention santé-environnement
-Co-interventions Mathématiques et Français

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

-Français
-Histoire – Géo – EMC
-Langues Vivantes étrangères : LV1 Anglais ou Allemand / LV2 Espagnol ou Italien
-Education Physique et Sportive (EPS)
-Mathématiques
-Arts Appliqués
-Soutien au parcours

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

-Maîtrise des outils bureautiques / Progiciel de gestion intégré
-Réalisation d’un projet

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle : un apprentissage à partir de situations professionnelles concrètes.

Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.

Partenariat avec la fondation KPMG.

Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnelle.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des mises en situations professionnelles.

Des jeux de rôles pour une approche concrète.

Un plateau technique avec des équipements récents.

La diversité des projets culturels (voyages linguistiques et scientifiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leur parcours.

MÉTIERS PRÉPARÉS

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :

-Assistant de gestion.
 -Gestionnaire administratif.
 -Agent de gestion administrative.
-Employé administratif.
-Agent administratif.
-Secrétaire administratif.
-Technicien des services administratifs.
-Adjoint administratif.

Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité :

-Secrétaire-assistant juridique.
-Secrétaire-assistant médical.
-Assistant de gestion locative en immobilier.
-Agent administratif logistique transport.
-Employé de gestion de copropriété.
-Assistant digital.
-Assistant ressources humaines.
-Secrétaire de mairie.

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les périodes en entreprise ?

Quelles entreprises sont partenaires ?

J’ai obtenu mon BAC professionnel en 2019 au lycée Joliot Curie, où je me sentais très bien. Pendant ma formation j’ai effectué plusieurs PFMP qui m’ont permis une insertion professionnelle en intégrant un BTS assurance par alternance. Après mon BTS, j’ai intégré un Bachelor toujours en lien avec l’assurance.

Yanis

J’ai obtenu mon BAC professionnel avec mention en 2015, puis j’ai brillamment décroché un BTS Gestion PME. Suite à cela, j’ai travaillé comme assistante médico-sociale à Reims pendant quelque temps puis comme assistante commerciale en matériel médical.

Amandine