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CS AG2S

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le certificat de spécialisation Animation et Gestion de Projets dans le Secteur Sportif (CSAGSS) est un diplôme d’état (Bac+1) offrant une formation complète dans le domaine du sport et de l’animation, notamment dans la gestion de projets.

Elle constitue un palier vers l’obtention du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ou de la Mention Complémentaire Encadrement dans le Secteur Sportif.

Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. La dominante proposée au lycée Joliot Curie est Activités Physiques pour tous (APT).

 Les exigences de connaissances et de compétences du CS AG2S visent un éventail assez large de connaissances en lien avec la pratique physique et les différents publics, en lien avec les ressources au sein de la structure et de son environnement et également en lien avec la culture sportive.

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 1 an
Heures de formation : 495H

Niveau obtenu : 4

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

-Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
-Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services).
-Administrer le personnel.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE  N°1 : PRISE EN COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DES PUBLICS ET DE LA STRUCTURE D’EXERCICE

C1 – Communiquer dans les situations de la vie professionnelle 
C1.1 Adapter sa communication aux différents publics 
C1.2 Produire des écrits professionnels 
C1.3 Promouvoir les projets et actions de la structure 
C2 – Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté 
C2.1 Repérer les attentes et les besoins des différents publics 
C2.2 Définir les enjeux et les démarches adaptées en fonction des publics 
C2.3 Garantir l’intégrité physique et morale des publics 
C3 – Contribuer au fonctionnement d’une structure
C3.1 Se situer dans la structure 
C3.2 Situer la structure dans différents types d’environnements 
C3.3 Participer à la vie de la structure

MODULE PRO N°2 : MISE EN OEUVRE D’UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

C4 – Concevoir un projet d’animation 
C4.1 Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
C4.2 Définir les objectifs et les modalités d’évaluation 
C4.3 Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet 
C5 – Conduire un projet d’animation 
C5.1 Planifier les étapes de la réalisation 
C5.2 Animer et gérer un groupe dans le cadre du projet 
C5.3 Procéder aux régulations nécessaires
C6 – Évaluer un projet d’animation
C6.1 Utiliser les outils d’évaluation adaptés 
C6.2 Produire un bilan
C6.3 Identifier les perspectives d’évolution

MODULE PRO N°3 : PARTICIPER À LA GESTION DES PROJETS DE LA STRUCTURE

C7 – Assurer le cadrage d’un projet 
C7.1 Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges 
C7.2 Planifier les étapes du projet et sa logistique matérielle 
C7.3 Assurer la veille réglementaire et technique
C8 – Promouvoir un projet 
C8.1 Informer et proposer une prestation annexe </span
C8.2 Gérer les relations avec les partenaires
C8.3 Participer à l’élaboration du plan de communication 
C9 – Clôturer un projet 
C9.1 Signaler et suivre les dysfonctionnements 
C9.2 Produire des états budgétaires et financiers C9.3 Participer à l’évaluation

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Réalisation de mini-projets
  • Des rencontres, des échanges et des débats avec des professionnels du sport et de l’animation.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Des mises en situations professionnelles pour une approche plus concrète.
  • Des cours encadrés par des enseignants d’EPS, des professionnels du sport et de l’animation.
  • Des interventions de formateurs du Creps de Reims.

MÉTIERS PRÉPARÉS

  • La mention complémentaire donne accès à l’emploi en tant qu’animateur sportif dans les salles de sport, les centres périscolaires et de loisirs, les bases de loisir, les Ephad, les collectivités territoriales…

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles sont les modalités d'examens ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les périodes en entreprise ?

Quelles entreprises sont partenaires ?

Cette formation est pour moi la solution idéale pour me préparer physiquement et en apprendre d'avantage sur le métier d'éducateur sportif avant de débuter ma formation d'éducateur sportif ici au lycée Joliot Curie. Les aspects de cette mention complémentaire qui me plait sont premièrement une continuité des apprentissages professionnels avec des notions que je n'avais jamais abordées. Puis l'aspect sportif avec des heures de sports présentes en nombres nous permettant de nous préparer aux Tests d'Exigences Préalables pour l'accès a la formation d'éducateur sportif. Les stages sont aussi très enrichissant et nous permettent de grandir dans ce milieu encore peu développé.

Evan

J'ai décidé de faire cette mention car suite à ces études je veux devenir éducateur sportif et plus particulièrement dans le monde du football. Les points positifs de cette formation sont qu'on est en petit groupe ce qui permet de beaucoup nous exercer des activités lors des séances de sports. De plus on pratique plusieurs sport divers et variés et en grande quantité, on a 7h de sport par semaine. Pour finir, les conseil que je vous donnerai si vous rejoignez cette mention serait d'être motivé et d'aimer pratiquer et faire pratiquer une activité sportive.

Loucas