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BAC PRO MCVA

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active. 

Son activité consiste à :

  •  Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, 
  • Contribuer au suivi des ventes,
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. 
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Le titulaire du bac pro MCVA doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Depuis la rentrée 2021, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 2 ans
Rythme : 30H/semaine

Niveau obtenu : 4

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

-Conseiller et Vendre
-Suivre les ventes
-Fidéliser la clientèle et développer la relation client
-Animer et gérer l’espace commercial

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC DE COMPÉTENCES N°1 : CONSEILLER ET VENDRE

-Assurer la veille commerciale.
-Assurer la vente dans un cadre omnicanal.
-Assurer l’exécution de la vente.

BLOC DE COMPÉTENCES N°2 : SUIVRE LES VENTES

-Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
-Mettre en oeuvre le ou les services associés.
-Traiter les retours et les réclamations du client.
-S’assurer de la satisfaction du client.

BLOC DE COMPÉTENCES N°3 : FIDÉLISER LA CLIENTÈLE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT

-Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
-Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
-Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.

BLOC DE COMPÉTENCES N°4 : ANIMER ET GÉRER L’ESPACE COMMERCIAL

-Assurer les opérations préalables à la vente .
-Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle.
-Développer la clientèle.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : 

-Bloc 1 : Conseiller et vendre
-Bloc 2 : Suivre les ventes
-Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
-Bloc 4 : Animer et gérer l’espace commercial (option A) 
-Bloc d’Économie droit
-PSE Prévention Santé Environnement 
-Co intervention Mathématiques 
-Co intervention Français

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : 

-Français
-Histoire – Géo – EMC
-Langues Vivantes étrangères : LV1 Anglais ou Allemand / LV2 Espagnol ou Italien
-Education Physique et Sportive (EPS)
-Mathématiques
-Arts Appliqués
-Réalisation d’un projet et soutien au parcours pour enseignement général

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Des PFMP permettant d’appliquer la théorie avec des professionnels partenaires et impliqués.

De préparer efficacement les élèves aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel et permettre ainsi une meilleure insertion professionnelle.

Une intervention de professionnels en proposant des espaces et matériels mobiles et captifs.

Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle.

Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnel.

Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.

Un plateau technique avec des équipements récents.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des mises en situations professionnelles réelles qui constituent autant d’opportunités de faire vivre aux élèves ces activités dans des conditions proches du réel, avec la guidance et l’accompagnement des professeurs.

Des jeux de rôles pour une approche concrète avec des plateaux techniques pour une meilleure professionnalisation.

La diversité des projets culturels (section européenne anglais, voyages linguistiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leur parcours.

Travailler dans différents espaces de travail : en îlots, en solo, en tutorat, avec l’enseignant, les professionnels.

MÉTIERS PRÉPARÉS

  • vendeur-conseil.
  • conseiller de vente.
  • conseiller commercial. 
  • assistant commercial.
  • télé-conseiller.
  • assistant administration des ventes. 
  • chargé de clientèle.
  • employé commercial. 
  • vendeur qualifié.
  • vendeur spécialiste.

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les périodes en entreprise ?

Quelles entreprises sont partenaires ?

L’équipe pédagogique du Lycée Joliot Curie m’a apporté une bonne structure commerciale, un accompagnement rigoureux et un savoir-être qui est primordial dans le monde de la vente.
Mon passage au sein de cet établissement a été un tremplin pour ma carrière professionnelle, des échanges avec des professionnels des métiers de la vente ainsi que le programme qui est bien rythmé.
À ce jour, j'occupe un poste de cadre commercial depuis six ans au sein de la « FDV » force de vente de l’entité JDE(L’Or,Senseo,Tassimo,Grand-mère,Jacques Vabre), leader du café retail en France. Fier et à la fois reconnaissant de mon parcours.
Rencontrer des bonnes personnes qui aiment leurs métiers dans la pédagogie est un savoir-faire qu’il faut maîtriser bravo et un grand Merci.

David B

J’ai obtenu mon bac pro Métiers du Commerce et de la Vente au lycée Joliot Curie à Reims. Ce bac m’a permis de gagner en maturité et d'avoir de l’expérience professionnelle grâce aux différents stages. Notamment dans la relation client mais aussi dans la démarche professionnelle. J’ai adoré mes 3 années passées au sein de l’établissement. J’ai été très bien encadrée par mes professeurs et j’ai pu obtenir mon bac avec mention bien.
Aujourd’hui, je suis étudiante infirmière en première année à l’IFSI de Reims. Eh oui c’est possible avec un bac pro ! Bien sûr rien n’est facile mais il faut rester motivée et avoir un but, un projet professionnel.

Manale

J’ai obtenu mon bac pro Métiers du Commerce et de la Vente au lycée Joliot Curie à Reims. Ce bac m’a permis d'acquérir des compétences professionnelles grâce aux périodes de formation en entreprise. Ce qui me permet de trouver plus facilement du travail que mes frères et sœurs qui étaient en voie générale. Je suis sortie de cette formation avec une attitude professionnelle en lien avec les besoins des entreprises.
Je suis actuellement en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), il y a beaucoup de travail mais il faut persévérer.

Ismahan

Je suis arrivé au lycée Joliot Curie en 2013 pour effectuer un baccalauréat professionnel commerce. Durant 3 ans j'ai appris les techniques de ventes et d'accueil afin de devenir un as du service client. Grâce à l'enseignement de qualité des enseignants j'ai obtenu mon bac, dès lors j'ai commencé mon tour du monde des métiers et des pays. J'ai travaillé pour des grandes entreprises en France mais également à l'etranger. Après mon tour du monde, j'ai décidé de reprendre mes études afin de devenir à mon tour un enseignant. Je tiens à remercier chaleureusement une nouvelle fois l'ensemble des enseignants de cet établissement pour le partage de leurs expériences et connaissances.

Adrien MD