-Conseiller et Vendre
-Suivre les ventes
-Fidéliser la clientèle et développer la relation client
-Animer et gérer l’espace commercial
BAC PRO MCVA
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- Contribuer au suivi des ventes,
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
- Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Le titulaire du bac pro MCVA doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Depuis la rentrée 2021, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
CARACTÉRISTIQUES
Niveau obtenu : 4
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
RELATIONNEL – COMMUNICATION – PERSÉVÉRANCE – ESPRIT D’ÉQUIPE – SENS DES PRIORITÉS – ORGANISATION – AUTONOMIE – CONFIANCE EN SOI – ÉCOUTE – DYNAMIQUE
CONTENU DE LA FORMATION
BLOC DE COMPÉTENCES N°1 : CONSEILLER ET VENDRE
-Assurer la veille commerciale.
-Assurer la vente dans un cadre omnicanal.
-Assurer l’exécution de la vente.
BLOC DE COMPÉTENCES N°2 : SUIVRE LES VENTES
-Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
-Mettre en oeuvre le ou les services associés.
-Traiter les retours et les réclamations du client.
-S’assurer de la satisfaction du client.
BLOC DE COMPÉTENCES N°3 : FIDÉLISER LA CLIENTÈLE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
-Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
-Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
-Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.
BLOC DE COMPÉTENCES N°4 : ANIMER ET GÉRER L’ESPACE COMMERCIAL
-Assurer les opérations préalables à la vente .
-Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle.
-Développer la clientèle.
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
-Bloc 1 : Conseiller et vendre
-Bloc 2 : Suivre les ventes
-Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
-Bloc 4 : Animer et gérer l’espace commercial (option A)
-Bloc d’Économie droit
-PSE Prévention Santé Environnement
-Co intervention Mathématiques
-Co intervention Français
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
-Français
-Histoire – Géo – EMC
-Langues Vivantes étrangères : LV1 Anglais ou Allemand / LV2 Espagnol ou Italien
-Education Physique et Sportive (EPS)
-Mathématiques
-Arts Appliqués
-Réalisation d’un projet et soutien au parcours pour enseignement général
LES PLUS DE LA FORMATION
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
- Des PFMP permettant d’appliquer la théorie avec des professionnels partenaires et impliqués.
- De préparer efficacement les élèves aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel et permettre ainsi une meilleure insertion professionnelle.
- Une intervention de professionnels en proposant des espaces et matériels mobiles et captifs.
- Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle.
- Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnel.
- Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.
- Un plateau technique avec des équipements récents.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Des mises en situations professionnelles réelles qui constituent autant d’opportunités de faire vivre aux élèves ces activités dans des conditions proches du réel, avec la guidance et l’accompagnement des professeurs.
- Des jeux de rôles pour une approche concrète avec des plateaux techniques pour une meilleure professionnalisation.
- La diversité des projets culturels (section européenne anglais, voyages linguistiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leur parcours.
- Travailler dans différents espaces de travail : en îlots, en solo, en tutorat, avec l’enseignant, les professionnels.
MÉTIERS PRÉPARÉS
vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, télé-conseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle, employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste
QUESTIONS FRÉQUENTES
À qui s'adresse cette formation ?
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur.
Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage au sein d’une classe.
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
- BTS Management Commercial opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client
- BTS Technico-Commercial option Bois Matériaux Associés et Dérivés
- BTS Commerce International
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS Communication
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
- Mention complémentaire vendeur conseil en alimentation
- Mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance
- Mention complémentaire Animation, Gestion de projets dans le Secteur Sportif
Quelles sont les périodes en entreprise ?
Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. En effet, elles impliquent un rapport particulier avec la structure d’accueil. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, mais il y acquiert également certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées de consolider des compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’étudier des technologies émergentes.
À compter de la rentrée 2023, elles font l’objet d’une allocation versée par l’État.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années de formation :
- 2 périodes de 3 semaines en seconde, soit 6 semaines
- 2 périodes de 4 semaines en première, soit 8 semaines
- 2 périodes de 4 semaines en terminale, soit 8 semaines
Quelles entreprises sont partenaires ?
Pour effectuer votre PFMP, le lycée Joliot-Curie possède de nombreux partenaires :
DECATHLON – CARREFOUR – CORA – ORCHESTRA – KING JOUETS – JARDILAND – OKAIDI – LEROY MERLIN – KIABI – GIFI – FOOT LOCKER – CELIO – ERAM – JEFF DE BRUGES