-Conseiller et Vendre
-Suivre les ventes
-Fidéliser la clientèle et développer la relation client
-Prospecter et valoriser l’offre commerciale
BAC PRO MCVB
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- Contribuer au suivi des ventes,
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
- Prospecter des clients potentiels et valoriser l’offre commerciale au sein d’un lieu physique donné (salon professionnel, show-room).
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Depuis la rentrée 2021, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
CARACTÉRISTIQUES
Niveau obtenu : 4
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
RELATIONNEL – COMMUNICATION – PERSÉVÉRANCE – ESPRIT D’ÉQUIPE – SENS DES PRIORITÉS – ORGANISATION – AUTONOMIE – CONFIANCE EN SOI – ÉCOUTE – DYNAMIQUE
CONTENU DE LA FORMATION
BLOC DE COMPÉTENCES N°1 : CONSEILLER ET VENDRE
-Assurer la veille commerciale.
-Assurer la vente dans un cadre omnicanal.
-Assurer l’exécution de la vente.
BLOC DE COMPÉTENCES N°2 : SUIVRE LES VENTES
-Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
-Mettre en oeuvre le ou les services associés.
-Traiter les retours et les réclamations du client.
-S’assurer de la satisfaction du client.
BLOC DE COMPÉTENCES N°3 : FIDÉLISER LA CLIENTÈLE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
-Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
-Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
-Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.
BLOC DE COMPÉTENCES N°4 : PROSPECTER ET VALORISER L’OFFRE COMMERCIALE
-Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation.
-Participer à la conception d’une opération de prospection.
-Mettre en œuvre une opération de prospection.
-Suivre et évaluer l’action de prospection.
-Valoriser les produits et/ou les services.
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Bloc 1 : Conseiller et vendre.
Bloc 2 : Suivre les ventes.
Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
-Bloc 4B : Prospection et valorisation de l’offre commerciale (option B).
-Bloc d’Économie droit
-PSE Prévention Santé Environnement
-Co intervention Mathématiques
-Co intervention Français
-Réalisation d’un projet
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
-Français
-Histoire – Géo – EMC
-Langues Vivantes étrangères : LV1 Anglais ou Allemand / LV2 Espagnol ou Italien
-Education Physique et Sportive (EPS)
-Mathématiques
-Arts Appliqués
-Réalisation d’un projet et soutien au parcours pour enseignement général
LES PLUS DE LA FORMATION
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
- Des PFMP permettant d’appliquer la théorie avec des professionnels partenaires et impliqués.
- De préparer efficacement les élèves aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel et permettre ainsi une meilleure insertion professionnelle.
- Une intervention de professionnels en proposant des espaces et matériels mobiles et captifs.
- Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle.
- Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnel.
- Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.
- Un plateau technique avec des équipements récents.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Des mises en situations professionnelles réelles qui constituent autant d’opportunités de faire vivre aux élèves ces activités dans des conditions proches du réel, avec la guidance et l’accompagnement des professeurs.
- Des jeux de rôles pour une approche concrète avec des plateaux techniques pour une meilleure professionnalisation.
- La diversité des projets culturels (section européenne anglais, voyages linguistiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leur parcours.
- Travailler dans différents espaces de travail : en îlots, en solo, en tutorat, avec l’enseignant, les professionnels.
MÉTIERS PRÉPARÉS
vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, télé-conseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial, représentant commercial
QUESTIONS FRÉQUENTES
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation est accessible aux élèves issus d’une seconde Métiers de la Relation Clients (2MRC), ou d’une seconde générale et technologique ou CAP EPC.
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
Le diplôme prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Banque Conseiller de Clientèle
- BTS Communication
- BTS Assurance
- BTS Commerce International
- BTS Professions Immobilières
- BTS Technico-Commercial option Bois Matériaux Associés et Dérivés
- BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
- Mention complémentaire Vendeur Conseil en Alimentation
- Mention complémentaire Assistance, Conseil, Vente à Distance
- Mention complémentaire Animation, Gestion de projets dans le Secteur Sportif
Quelles sont les périodes en entreprise ?
Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. En effet, elles impliquent un rapport particulier avec la structure d’accueil. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, mais il y acquiert également certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées de consolider des compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’étudier des technologies émergentes.
À compter de la rentrée 2023, elles font l’objet d’une allocation versée par l’État.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années de formation :
- 2 périodes de 3 semaines en seconde, soit 6 semaines
- 2 périodes de 4 semaines en première, soit 8 semaines
- 2 périodes de 4 semaines en terminale, soit 8 semaines
Le titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option Prospection clientèle et valorisation de l’offre commercial peut s’exercer dans des entreprises : Commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes…) de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location…) de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante…).
Quelles entreprises sont partenaires ?
Pour effectuer votre PFMP, le lycée Joliot-Curie possède de nombreux partenaires :
D’ERLON IMMOBILIER- BISCUITERIE DE REIMS – IBCO- O2 REIMS – INNOVTEAM – K PAR K – RENAULT – AUTO-ECOLE CAMPUS – ERA IMMOBILIER – CABINET D’ASSURANCE LABIDIS et CIE…