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BAC PRO MA

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le bac professionnel métiers de l’accueil forme des agents chargés de relation avec la clientèle ou un public d’usagers. Il se prépare après la 3e ou un CAP du domaine et il permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. Le Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil permet d’exercer son activité dans différents secteurs : 

  • En gare, aéroports et réseaux urbains, pour des missions d’information, de médiation et de gestion de flux d’usagers ou de clients
  • En administration, association ou entreprise pour des missions d’accueil physique ou visiteurs et d’accueil téléphonique
  • Domaine du transport comme Agent d’accueil, Agent d’escale, Agent d’accompagnement

Depuis la rentrée 2021, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables du BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 3 ans
Heures de formation : 2350H

Niveau obtenu : 4

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

1 – Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

-Gérer simultanément les activités.
-Prendre contact avec le public.
-Identifier la demande.
-Traiter la demande.
-Gérer les flux.
-Gérer les conflits.

2 – Gérer l’information et des prestations organisationnelles
-Gérer l’information.
-Gérer des prestations internes et externes.
-Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil.

3 – Gérer la relation commerciale
-Contribuer au développement de la relation commerciale.
-Satisfaire et fidéliser le public.
-Gérer les réclamations.

CONTENU DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Bloc de compétences 1 : Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

Bloc de compétences 2 : Gérer l’information et des prestations organisationnelles

Bloc de compétences 3 : Gérer la relation commerciale
-Bloc d’Économie – droit
-Prévention Santé Environnement : PSE
-Co – intervention Mathématiques
-Co – intervention Français
-Réalisation d’un projet

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : 

-Français
-Histoire – Géo – EMC
-Langues Vivantes étrangères : LV1 Anglais ou Allemand / LV2 Espagnol ou Italien
-Education Physique et Sportive (EPS)
-Mathématiques
-Arts Appliqués
-Réalisation d’un projet et soutien au parcours pour enseignement général

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Des PFMP permettant d’appliquer la théorie avec des professionnels partenaires et impliqués.
  • De préparer efficacement les élèves aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel et permettre ainsi une meilleure insertion professionnelle.
  • La participation à des évènements permettant d’appliquer les différentes compétences vues en classe.
  • Une intervention de professionnels en proposant des espaces et matériels mobiles et captifs.
  • Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle.
  • Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnel.
  • Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.
  • Un plateau technique avec des équipements récents.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Des mises en situations professionnelles réelles qui constituent autant d’opportunités de faire vivre aux élèves ces activités dans des conditions proches du réel, avec la guidance et l’accompagnement des professeurs.
  • Des jeux de rôles pour une approche concrète avec des plateaux techniques pour une meilleure professionnalisation.
  • La diversité des projets culturels (section européenne anglais, voyages linguistiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leur parcours.
  • Travailler dans différents espaces de travail : en îlots, en solo, en tutorat, avec l’enseignant, les professionnels.

MÉTIERS PRÉPARÉS

Chargé, chargée d’accueil, Agent/agente d’accueil et d’information, Technicien/technicienne d’accueil, Standardiste, Téléconseiller/téléconseillère, Agent/agente d’escale, Hôte/hôtesse d’accueil, Hôte/hôtesse évènementielle, Téléopérateur/téléopératrice, Réceptionniste

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les périodes en entreprise ?

Quelles entreprises sont partenaires ?

À mon arrivée à Joliot-Curie, j’avais pour ambition de devenir hôtesse de l’air. J’ai donc intégré la filière Accueil relation-clients usagers (ARCU) car la formation se rapproche de ce à quoi j’aspirais.
Pendant trois ans, j’ai été très bien formée par les professeurs et encadrée par ma professeure principale. La mise en place de la tenue professionnelle, une journée par semaine m’a permis d'adopter une posture adaptée au monde de l’entreprise.
Grâce à mes différents stages en qualité d’hôtesse d’accueil, j’ai acquis plusieurs compétences : une bonne présentation professionnelle, un sens de l’accueil et de la relation à l’autre et une bonne écoute.

Audreyjournaliste

Ce bac m’a apporté une méthode de travail structurante. Il m’a aussi permis d’acquérir plus de confiance en moi. Cette filière professionnelle offre une possibilité de lieux de stage très variés (FCPE, Médiathèque, Reims-Métropole (Grand Reims aujourd’hui).
Aujourd’hui encore les compétences et les méthodes acquises me sont très utiles au quotidien.
Pour conclure, j’encourage vivement les élèves à intégrer cette filière d’autant plus que l’équipe enseignante est dévouée et sait les guider.

Gautier RPromotion 2012-2015

Ma formation à Joliot-Curie m’a apporté une confiance scolaire, une rigueur dans le travail et l’acquisition de compétences professionnelles que je peux pratiquer, soit au travail, soit en cours. En effet, après l’obtention de mon Bac pro MA j’ai poursuivi mes études et je suis en BTS tourisme en alternance.

Dieuneba

Pour ma part j’avais déjà une idée du métier que je voulais faire alors je savais vers quelle formation me tourner. J’ai bien aimé la formation, car les stages m’ont beaucoup aidée ! Je suis une fille très timide et réservée avec le public et surtout avec les personnes que je ne connais pas et les stages m’ont permis de m’ouvrir et d’être à l’aise et surtout de découvrir le monde professionnel. Après le lycée j’ai commencé à travailler pour pouvoir me payer une formation liée à mon futur métier, hôtesse de l’air.

Souad