-Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
-Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
-Evaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
-Conduire une séance ou un cycle d’animation en utilisant les techniques de la mention APT.
-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention APT.
-Garantir des conditions de pratique en sécurité.
CS E2S
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
La certification de spécialisation encadrement dans le secteur sportif (E2S) s’adresse aux titulaires de la CS AG2S ou titulaires de l’Unité Facultative dans le Secteur Sportif (UF2S).
Elle est complémentaire à la CS Animation et Gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S) dans la mesure où les titulaires de ce diplôme apprennent à encadrer, dans les disciplines sportives ciblées, au même titre que les titulaires du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous. (APT)
Cette certification donne des prérogatives d’encadrement contre rémunération avec obtention de la carte professionnelle éducateur sportif.
CARACTÉRISTIQUES
Niveau obtenu : 4
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
PERSÉVÉRANCE – AUTONOMIE – DISPONIBILITÉ – DYNAMISME – ENGAGEMENT – ADAPTABILITÉ – SENS DES RESPONSABILITÉS – TRAVAIL ET ESPRIT D’ÉQUIPE
CONTENU DE LA FORMATION
6 compétences, réparties dans deux Unités Capitalisables sont développées dans le cadre de la MC E2S :
UC3
1) Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage :
-Fixer des objectifs et les modalités d’organisation.
-Prendre en compte les caractéristiques du public.
-Organiser la séance ou le cycle.
2) Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage :
-Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs.
-Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs.
-Adapter son action pédagogique.
3) Evaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage :
-Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés.
-Évaluer son action.
-Évaluer la progression des pratiquants.
UC4
4) Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des APT en lien avec les singularités des pratiquants :
-Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles.
-Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage.
-Adapter les techniques en fonction des publics.
5) Maîtriser et faire appliquer les règlements afin que chaque sportif évolue en sécurité :
-Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques.
-Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique.
-Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque.
6) Garantir des conditions de pratique en sécurité :
-Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité.
-Aménager la zone de pratique ou d’évolution.
-Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique.
LES PLUS DE LA FORMATION
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
- Réalisation de mini-projets en lien avec nos partenaires.
- Rencontres, échanges, débats avec des professionnels du sport et de l’animation.
- Possibilité de réaliser son stage en alternance dans des structures agrées.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Mises en situations professionnelles pour une approche plus concrète.
- Organisation d’événements dans les écoles du quartier Croix-Rouge.
- Cours encadrés par des enseignants d’EPS, d’éco-gestion ainsi que des professionnels du sport et de l’animation.
- Interventions de formateurs extérieurs (Creps de Reims, CDOS, UFOLEP…)
MÉTIERS PRÉPARÉS
Le titulaire de la CS ESS obtient une carte professionnelle lui permettant d’accéder au métier d’éducateur sportif ou éducateur d’activités physiques et sportives. Il exercice ses fonctions au sein de structures publiques ou privées : collectivités locales ou territoriales, associations sportives, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie, comité d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs.
QUESTIONS FRÉQUENTES
À qui s'adresse cette formation ?
- Être titulaire de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d’un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l’unité professionnelle facultative Secteur sportif.
- Justifier de la validation des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP)
- S’intéresser au secteur du sport
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
L’obtention de la mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif permet : l’obtention d’une carte professionnelle permettant d’exercer dans le domaine sportif (en lien avec le diplôme obtenu), la poursuite d’étude en DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC), la poursuite d’études en BTS.
Quelles sont les périodes en entreprise ?
Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. En effet, elles impliquent un rapport particulier avec la structure d’accueil. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, mais il y acquiert également certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées de consolider des compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’étudier des technologies émergentes.
À compter de la rentrée 2023, elles font l’objet d’une allocation versée par l’État.
Les élèves sont en stage 18h/semaine toute l’année ; les jours et horaires sont déterminés en concertation avec l’entreprise d’accueil (lundi, mercredi, vendredi et samedi toute la journée, tous les soirs de la semaine hormis le dimanche).
Les 18h/semaine peuvent être réalisées dans une (ou plusieurs) structure(s) de type collectivités locales, associations sportives, ETAPS, structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein-air, CE…
Possibilité d’avoir le statut scolaire ou le statut d’alternant.
Quelles entreprises sont partenaires ?
Pour effectuer votre PFMP, le lycée Joliot-Curie possède de nombreux partenaires :
INNOVTEAM, USEP MARNE, FFSU, UNSS MARNE, SERVICE RÉGIONAL DE L’UNSS, CDOS, BLOCKOUT, LES ARTS DE LA GRIMPE, ESPÉRANCE RÉMOISE, AMICALE JAMIN…