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TP CV

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le TP Conseiller de Vente (TP CV) est une certification professionnelle, délivrée par le ministère du travail et reconnue par l’état, permettant d’obtenir un niveau RNCP de niveau 4.
Le TP Conseiller de Vente est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

Le titulaire du Titre Professionnel de Conseiller de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 2 ans
Heures de formation : 550H

Niveau obtenu : 3

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

– Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.

– Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

CONTENU DE LA FORMATION

ACTIVITÉ TYPE N°1 – CONTRIBUER À L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNE UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

-Assurer une veille professionnelle et commerciale.
-Participer à la gestion des flux marchands.
-Contribuer au merchandising.
-Analyser ses performances commerciales et rendre compte.

ACTIVITÉ TYPE N°2 – AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

-Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
-Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
-Assurer le suivi de ses ventes.
-Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.
-Animer l’équipe commerciale.
-Evaluer les performances de l’équipe commerciale.

MODULES TRANSVERSAUX : 

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

-Communication orale : structurer ses idées, ses pensées, écouter, éviter les malentendus, la
rétroaction (feedback)
-Communication écrite : prendre des notes, rédiger un compte rendu d’événement, rédiger des mails, rédiger des courriers professionnels

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABLE SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Sensibilisation du citoyen à une meilleure gestion des ressources : comprendre la portée stratégique des entreprises à travers leur engagement dans la RSE, être force de proposition en entreprise pour la déclinaison de la RSE dans les pratiques et dans la communication.

 

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Des ateliers et des conseils.
  • Des tables rondes métiers pour écouter et rencontrer des professionnels et vous nourrir de leur expérience.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Des mises en situations professionnelles et proximité.
  • Jeux de rôles pour une approche concrète.
  • Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, découvertes terrain.

MÉTIERS PRÉPARÉS

Vendeur expert, Vendeur conseil, Vendeur technique, Vendeur en magasin, Conseiller clientèle

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les modalités d'examens ?