-Créer des relations commerciales de proximité avec un client.
-Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing.
-Assurer des fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux.
-Développer de la relation client en e-commerce.
-Développer et piloter un réseau de partenaires.
-Animer un réseau de vente directe.
-Mettre en œuvre des actions de communication internes et externes.
BTS NDRC
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle « B to C » (business to consumer) en direct avec les clients, « B to B » (business to business) avec les entreprises, quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Le BTS NDRC approche et couvre 3 grands pôles de la relation client :
- La négociation-vente.
- La relation à distance et digitalisation.
- L’animation de réseaux.
CARACTÉRISTIQUES
Niveau obtenu : 5
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
AGILITÉ, ADAPTATION, ÉCOUTE, COMMUNICATION, AUTONOMIE, PRISE DE DÉCISION, COOPÉRATION, ORGANISATION, GESTION, RELATIONNEL, NÉGOCIATION, CONFIANCE, CRÉATIVITÉ…
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE N°1 : RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE
Cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un événement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale.
MODULE N°2 : RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
Maîtriser la relation omnicanale, animer la relation digitale, développer la relation client en e-commerce.
MODULE N°3 : RELATION CLIENT ET ANIMATION DES RÉSEAUX
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.
MODULE N°4 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
L’intégration de l’entreprise dans son environnement, la régulation de l’activité économique, l’organisation de l’activité de l’entreprise, l’impact du numérique sur la vie de l’entreprise, les mutations du travail, les choix stratégiques de l’entreprise.
MODULE N°5 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Communiquer par écrit
Comprendre et apprécier des textes de nature variée, tisser des liens entre les connaissances acquises en cours de formation et des documents nouveaux, formuler ses idées avec clarté et précision, respecter les contraintes de la langue écrite.
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
MODULE N°6 : COMMUNICATION ET LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits, production et interaction écrites, compréhension de l’oral, production et interaction orales.
LES PLUS DE LA FORMATION
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
- Des ateliers et des conseils
- Des tables rondes métiers pour écouter et rencontrer des professionnels et vous nourrir de leur expérience.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Des mises en situation professionnelles et des jeux de rôles pour une approche plus concrète.
- Des classes « hors les murs » : rencontres avec des entreprises, découvertes terrain et visites de salons professionnels.
MÉTIERS PRÉPARÉS
Agent commercial, attaché commercial, assistant commercial, business developer, chef de secteur, chef des ventes, chargé d’affaires, chargé de clientèle, manager d’équipe, responsable commercial, responsable e-commerce, rédacteur web.
QUESTIONS FRÉQUENTES
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à des titulaires de :
-Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente :
Option A : animation et gestion de l’espace commercial,
Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale,
-Métiers de l’accueil
-Bac STMG
-Bac Général
Quelles entreprises sont partenaires ?
Pour effectuer votre stage, le lycée Joliot-Curie possède de nombreux partenaires :
INNOVTEAM – DECATHLON – CORA – 3H CONSEILS – AUMÉPIERRE – CADRE VERT – OZENFANT – LE P’TIT CHAMP – L’ATELIER DE LUCA – DALLMAYR – SPARNATOOLS – YESSS ELECTRIQUE – K PAR K – MONSIEUR GLASS -RENAULT – MG REIMS – CITROËN – MAZDA – YAMAHA – D’ERLON IMMOBILIER – AGENCE CERES – ERA IMMOBILIER – AXA – CABINET D’ASSURANCE LABIDIS et CIE – CIC EST – BPCE – BOULANGER – CRÉDIT AGRICOLE – CRÉDIT MUTUEL – LA BANQUE POSTALE – SUPPLAY – THIRIET…
Quelles sont les périodes de stage ?
Il est nécessaire d’effectuer 16 semaines de stage sur les deux années de formation. Le lycée Joliot Curie de Reims propose 3 périodes de stage :
- Deux périodes en première année avec 3 semaines en janvier et 7 semaines entre les mois de mai et juin.
- Une période de 6 semaines en deuxième année durant les mois de novembre et décembre.
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
Le BTS NDRC est une véritable porte ouverte vers les différents cursus de formation de l’enseignement supérieur notamment Bachelors, Licences générales ou professionnelles, eux-mêmes voies d’accès vers le grade de Master.
Quelles sont les modalités d'examens ?
Epreuves du BTS NDRC | Coef. | Forme | Durée |
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrite | 4h |
E2 Communication en langue vivante étrangère | 3 | Orale | 30 min* + 30 min |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 3 | Écrite | 4h |
E4 Relation client et négociation-vente | 5 | Orale | 40 min |
E5 Relation client à distance et digitalisation | 4 | Écrite + Pratique | 3h + 40 min |
E6 Relation client et animation de réseaux | 3 | Orale | 30 min |
EF1 Communication en langue vivante étrangère | 2 | Orale | 20 min* + 20 min |
*Temps de préparation
La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celles choisies au titre de l’épreuve obligatoire.