BTS NDRC

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle « B to C » (business to consumer) en direct avec les clients, « B to B » (business to business) avec les entreprises, quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Le BTS NDRC approche et couvre 3 grands pôles de la relation client :

• La négociation-vente.
  • La relation à distance et digitalisation.
  • L’animation de réseaux.

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 2 ans
Heures de formation : 495H

Niveau obtenu : 5

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

-Créer des relations commerciales de proximité avec un client.
-Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing.
-Assurer des fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux.
-Développer de la relation client en e-commerce.
-Développer et piloter un réseau de partenaires.
-Animer un réseau de vente directe.
-Mettre en œuvre des actions de communication internes et externes.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE N°1 : RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE

Cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un événement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale.

MODULE N°2 : RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION

Maîtriser la relation omnicanale, animer la relation digitale, développer la relation client en e-commerce.

MODULE N°3 : RELATION CLIENT ET ANIMATION DES RÉSEAUX

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.

MODULE N°4 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

L’intégration de l’entreprise dans son environnement, la régulation de l’activité économique, l’organisation de l’activité de l’entreprise, l’impact du numérique sur la vie de l’entreprise, les mutations du travail, les choix stratégiques de l’entreprise.

MODULE N°5 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Communiquer par écrit
Comprendre et apprécier des textes de nature variée, tisser des liens entre les connaissances acquises en cours de formation et des documents nouveaux, formuler ses idées avec clarté et précision, respecter les contraintes de la langue écrite.

Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

MODULE N°6 : COMMUNICATION ET LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Compréhension de documents écrits, production et interaction écrites, compréhension de l’oral, production et interaction orales.

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Des ateliers et des conseils

Des tables rondes métiers pour écouter et rencontrer des professionnels et vous nourrir de leur expérience.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des mises en situation professionnelles et des jeux de rôles pour une approche plus concrète.

Des classes « hors les murs » : rencontres avec des entreprises, découvertes terrain et visites de salons professionnels.

MÉTIERS PRÉPARÉS

Agent commercial, attaché commercial, assistant commercial, business developer, chef de secteur, chef des ventes, chargé d’affaires, chargé de clientèle, manager d’équipe, responsable commercial, responsable e-commerce, rédacteur web.

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles entreprises sont partenaires ?

Quelles sont les périodes de stage ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les modalités d'examens ?

J'ai décidé de me réorienter vers un BTS NDRC au lycée Joliot-Curie à Reims. L'équipe est vraiment top, je n'avais aucune base dans aucune matière de ce domaine. Toute l'équipe enseignante est toujours présente et pousse les élèves à réussir qu'importe le parcours. Je souhaite à tous les étudiants une équipe comme celle-ci. Aujourd'hui je suis titulaire d'un bac+3 et d'un super job grâce à ce parcours et à toutes les personnes qui m'ont permis d'y arriver. Bonne chance à tous les futurs étudiants (écoutez vos profs)".

Charlotte SBTS NDRC 2019-2021

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client au sein du lycée Joliot-Curie de Reims m’a permis d’avoir une formation complète autant d’un point de vue théorique que pratique. Grâce au bon suivi de nos formateurs qualifiés, j’ai pu obtenir haut la main mon BTS et continuer mes études en Bachelor Banque Assurance.

Elisa DBTS NDRC 2021-2023

J’ai réalisé au sein du lycée Joliot Curie un BTS NDRC, un diplôme que j’ai décroché en grande partie grâce à l’accompagnement et l’écoute de mes enseignants, mais aussi grâce à des cours basés sur l’échange et de la stimulation professionnelle. Cela m’aura été bénéfique pour mes 2 années d’études mais aussi pour ma continuité professionnelle, Merci !

Elsa QBTS NDRC 2021-2023