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BTS MCO

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est un diplôme d’Enseignement Supérieur (Bac +2) offrant une formation complète dans le domaine commercial.

Le BTS MCO approche et couvre 4 grands pôles du management commercial: 

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil.
  • Animer et dynamiser  l’offre commerciale.
  • Assurer la gestion opérationnelle.
  • Manager l’équipe commerciale.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. 

Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 2 ans
Heures de formation : 495H

Niveau obtenu : 5

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

-Compétences en gestion des ressources humaines.
-Compétences en gestion des opérations commerciales.
-compétences relationnelles solides pour comprendre les besoins des clients et maintenir de bons rapports.
-Collecter et à analyser des données commerciales pour évaluer les performances.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE PRO N°1 : DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

Assurer la veille informationnelle – Réaliser des études commerciales – Vendre – Entretenir la relation client

MODULE PRO N°2 : ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial – Développer les performances de l’espace commercial – Mettre en place la communication commerciale – Évaluer l’action commerciale.

MODULE PRO N°3 : ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE

Gérer les opérations courantes – Prévoir et budgétiser l’activité – Analyser les performances.

MODULE PRO N°4 : MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

Organiser le travail de l’équipe commerciale – Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale – Évaluer les performances de l’équipe commerciale.

MODULES GÉNÉRAUX : 

MODULE CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

L’intégration de l’entreprise dans son environnement – La régulation de l’activité économique – L’organisation de l’activité de l’entreprise – L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise – Les mutations du travail – Les choix stratégiques de l’entreprise.

MODULE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Communiquer par écrit
Comprendre et apprécier des textes de nature variée, tisser des liens entre les connaissances acquises en cours de formation et des documents nouveaux, formuler ses idées avec clarté et précision, respecter les contraintes de la langue écrite.

Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

MODULE COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Compréhension de documents écrits – Production et interaction écrites – Compréhension de l’oral – Production et interaction orale.

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Des ateliers et des conseils

Des tables rondes métiers pour écouter et rencontrer des professionnels et vous nourrir de leur expérience.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des mises en situation professionnelles et des jeux de rôles pour une approche plus concrète.

Des classes « hors les murs » : rencontres avec des entreprises, découvertes terrain et visites de salons professionnels.

MÉTIERS PRÉPARÉS

Conseiller de vente et de service – Vendeur/conseil – Vendeur/conseiller e-commerce – Chargé de client / du service client- Marchandiseur – Manageur adjoint – Manageur d’une UC de proximité – Chef des ventes – Chef de rayon – Responsable adjoint – Responsable e-commerce – Manageur de rayon(s).

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles entreprises sont partenaires ?

Quel est le rythme d'alternance ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles sont les modalités d'examens ?