-Compétences en gestion des ressources humaines.
-Compétences en gestion des opérations commerciales.
-compétences relationnelles solides pour comprendre les besoins des clients et maintenir de bons rapports.
-Collecter et à analyser des données commerciales pour évaluer les performances.
BTS MCO
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est un diplôme d’Enseignement Supérieur (Bac +2) offrant une formation complète dans le domaine commercial.
Le BTS MCO approche et couvre 4 grands pôles du management commercial:
- Développer la relation client et assurer la vente conseil.
- Animer et dynamiser l’offre commerciale.
- Assurer la gestion opérationnelle.
- Manager l’équipe commerciale.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
CARACTÉRISTIQUES
Niveau obtenu : 5
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
AISANCE RELATIONNELLE – PERSÉVÉRANCE – ESPRIT D’ÉQUIPE – SENS DES PRIORITÉS – ORGANISATION – GESTION DU STRESS – AUTONOMIE – CONFIANCE EN SOI
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE PRO N°1 : DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
Assurer la veille informationnelle – Réaliser des études commerciales – Vendre – Entretenir la relation client
MODULE PRO N°2 : ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial – Développer les performances de l’espace commercial – Mettre en place la communication commerciale – Évaluer l’action commerciale.
MODULE PRO N°3 : ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
Gérer les opérations courantes – Prévoir et budgétiser l’activité – Analyser les performances.
MODULE PRO N°4 : MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Organiser le travail de l’équipe commerciale – Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale – Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
MODULES GÉNÉRAUX :
MODULE CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
L’intégration de l’entreprise dans son environnement – La régulation de l’activité économique – L’organisation de l’activité de l’entreprise – L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise – Les mutations du travail – Les choix stratégiques de l’entreprise.
MODULE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Communiquer par écrit
Comprendre et apprécier des textes de nature variée, tisser des liens entre les connaissances acquises en cours de formation et des documents nouveaux, formuler ses idées avec clarté et précision, respecter les contraintes de la langue écrite.
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
MODULE COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits – Production et interaction écrites – Compréhension de l’oral – Production et interaction orale.
LES PLUS DE LA FORMATION
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
- Des ateliers et des conseils
- Des tables rondes métiers pour écouter et rencontrer des professionnels et vous nourrir de leur expérience.
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Des mises en situation professionnelles et des jeux de rôles pour une approche plus concrète.
- Des classes « hors les murs » : rencontres avec des entreprises, découvertes terrain et visites de salons professionnels.
MÉTIERS PRÉPARÉS
Conseiller de vente et de service – Vendeur/conseil – Vendeur/conseiller e-commerce – Chargé de client / du service client- Marchandiseur – Manageur adjoint – Manageur d’une UC de proximité – Chef des ventes – Chef de rayon – Responsable adjoint – Responsable e-commerce – Manageur de rayon(s).
QUESTIONS FRÉQUENTES
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à des titulaires de :
-Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente :
Option A : animation et gestion de l’espace commercial,
Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, métiers de l’accueil
-Bac STMG
-Bac Général
Quelles entreprises sont partenaires ?
Pour effectuer votre stage, le lycée Joliot-Curie possède de nombreux partenaires :
CARREFOUR CITY – TAPE A L’OEIL – JENNYFER – CARREFOUR EXPRESS – PIMKIE – LEROY MERLIN – CULTURA – FNAC – FOSSIER – CONFORAMA – DECATHLON – LONGCHAMP
Quel est le rythme d'alternance ?
Le lundi/mardi en centre, le reste de la semaine en entreprise.
Certaines périodes de l’année peuvent amener à ce que l’étudiant soit la semaine entière en centre ou en entreprise. Le planning de l’année est donné avant chaque rentrée.
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
Le BTS MCO est une véritable porte ouverte vers les différents cursus de formation de l’enseignement supérieur notamment Bachelors, Licences générales ou professionnelles, eux-mêmes voies d’accès vers le grade de Master. Exemples :
- 3ème année de licence Générale Commerce, Vente et Marketing
- 3ème année de B.U.T Techniques de Commercialisation
- Bachelor Chef de projet évènementiel
- Licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel
- …
Quelles sont les modalités d'examens ?
Epreuves du BTS MCO | Coef. | Forme | Durée |
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrite | 4h |
E2 Communication en langue vivante étrangère | 3 | Écrite et orale | 2 heures / 40 min |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 3 | Écrite | 4h |
E41 Développement de la relation client et vente conseil | 3 | CCF* | |
E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale | 3 | CCF | |
E5 Gestion opérationnelle | 3 | Écrite | 3 heures |
E6 Management de l’équipe commerciale | 3 | CCF |
*CCF : Contrôle en cours de formation, l’évaluation se fait au fil de l’eau sur tout le cycle de formation.