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CAP EPC

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. 

Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. 

Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. 

Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

L’activité professionnelle du titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce»  s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie.


Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques.

Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

CARACTÉRISTIQUES

Durée de la formation : 2 ans
Heures de formation : 495H

Niveau obtenu : 3

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Se former aux métiers de la Vente et du Commerce en intégrant les nouvelles technologies

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 : RECEVOIR ET SUIVRE LES COMMANDES

-Participer à la passation des commandes fournisseur.
-Réceptionner/Stocker.
-Préparer les commandes destinées aux clients.

BLOC 2 : METTRE EN VALEUR ET APPROVISIONNER

-Participer aux opérations de conditionnement des produits.
-Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits.
-Mettre en valeur les produits et l’espace commercial.
-Installer et mettre à jour la signalétique.
-Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire.

BLOC 3 : CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LE CLIENT

-Préparer son environnement de travail.
-Prendre contact avec le client.
-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal.
-Finaliser la prise en charge du client.
-Recevoir les réclamations courantes.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONELS

-Bloc 1 : Recevoir et suivre les commandes 
-Bloc 2 : Mettre en valeur et approvisionner 
-Bloc 3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat 
-Prévention-santé-environnement 
-Co intervention Mathématiques 
-Co intervention Français

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

-Français.
-Histoire-géographie – enseignement moral et civique.
-Mathématiques et physique-chimie.
-Éducation physique et sportive.
-Langue vivante étrangère.
-Réalisation d’un projet et soutien au parcours pour enseignement général.

LES PLUS DE LA FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

-Des PFMP permettant d’appliquer la théorie avec des professionnels partenaires et impliqués.  

-De préparer efficacement les élèves aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel et permettre ainsi une meilleure insertion professionnelle.

-Une intervention de professionnels en proposant des espaces et matériels mobiles et captifs.

-Permet aux élèves de se former en faisant le lien entre leurs études et la vie professionnelle.

-Permet de proposer une formation solide avec des compétences variées et adaptées au monde professionnel. 

-Des classes « hors les murs » : rencontre avec des entreprises, avec des anciens élèves.

-Un plateau technique avec des équipements récents.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

-Des mises en situations professionnelles réelles qui constituent autant d’opportunités de faire vivre aux élèves ces activités dans des conditions proches du réel, avec la guidance et l’accompagnement des professeurs.                

-Des jeux de rôles pour une approche concrète avec des plateaux techniques pour une meilleure professionnalisation.                

-La diversité des projets culturels (section européenne anglais, voyages linguistiques, sorties culturelles, etc) permet aux élèves d’enrichir leurs parcours. 

-Travailler dans différents espaces de travail : en ilots, en solo, en tutorat, avec l’enseignant, les professionnels.

MÉTIERS PRÉPARÉS

-Employé(e) / équipier de commerce (grandes surfaces spécialisées)

-Employé(e) de libre-service, de grande surface, de rayon (hypermarché, supermarché, supérette, drive) 

-Équipier de caisse, hôte(sse) de caisse Vendeur(se) en produits frais (boulangerie, fruits et légumes…)

QUESTIONS FRÉQUENTES

À qui s'adresse cette formation ?

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

Quelles périodes de formation en entreprise ?

Quelles entreprises sont partenaires ?