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Intendance

Le service d’intendance du lycée professionnel Joliot Curie de Reims est constitué d’une équipe à taille humaine de 16 personnes (13 personnels techniques et 3 personnels administratifs).  Notre cœur de métier repose sur les missions principales suivantes : 

  • vous accueillir ainsi que nos différents partenaires,
  • veiller à l’entretien du cadre de vie des élèves et des personnels,  
  • proposer une restauration scolaire et des conditions d’hébergement à l’internat de qualité, 
  • être à vos côtés dans toutes vos démarches administratives ou dans vos recherches d’aides financières ou matérielles.

Accueillir pour renforcer les liens avec les familles, les partenaires et les personnels.

« Parce que la qualité de notre accueil constitue un pilier de la réussite de nos échanges et parce qu’elle donne la première image de notre établissement », notre service s’engage à :

  • vous accueillir dans nos locaux ou par téléphone du lundi au jeudi de 7h30 à 17h30 (de 7h30 à 16h30 le vendredi) et à vous proposer des échanges par mails ou des démarches en ligne
  • vous assurer un accueil chaleureux, courtois, personnalisé, compréhensif et confidentiel
  • vous mettre en contact avec le bon interlocuteur ou lui transmettre votre message et vos coordonnées dans les meilleurs délais
  • vous orienter dans nos locaux et mettre en place une signalétique adaptée à vos attentes.

Assurer un cadre de vie propice à la réussite scolaire de votre enfant.

« Parce  que le cadre de vie proposé à votre enfant est essentiel pour qu’il ressente un sentiment de bien-être propice à son épanouissement éducatif et à la progression de son apprentissage », notre service s’engage à :

  • veiller à l’entretien, à la sécurité et à la maintenance générale des locaux, des espaces extérieurs, des équipements du lycée
  • faire preuve d’adaptation et de réactivité face aux évènements climatiques, sanitaires ou sociétaux
  • garantir des conditions de vie au lycée agréables, rassurantes, sécurisées, en conformité avec les réglementations en vigueur
  • organiser des exercices de sécurité, procéder à l’affichage de consignes, sensibiliser toute la communauté éducative au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • éviter le gaspillage énergétique, les atteintes à l’environnement et promouvoir les actions de  développement durable
  • lutter contre les incivilités et les dégradations, protéger les personnes et les biens, sensibiliser toute la communauté éducative au respect des règles de vie commune.

Proposer une qualité de restauration scolaire adaptée à vos enfants.

« Parce que l’alimentation d’un lycéen est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et son état de santé, parce que le temps du repas peut être l’occasion pour l’élève de se détendre, de communiquer et peut être un moment de découvertes et de plaisirs », notre service s’engage à :

  • proposer des menus adaptés aux besoins nutritionnels de vos enfants
  • composer des repas équilibrés, variés et fractionnés avec des portions adaptées
  • prioriser l’utilisation des produits alimentaires durables, de qualité
  • informer les consommateurs sur la composition des menus, la présence des allergènes et l’origine des viandes 
  • respecter les obligations d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • lutter contre le gaspillage alimentaire et revaloriser les déchets.

Être aux côtés des familles dans toutes leurs démarches administratives et demandes de soutien

« Parce que la promesse scolaire n’est plus seulement celle de l’instruction commune mais qu’elle est devenue celle de l’égalité des chances, capable d’abolir les obstacles économiques et sociaux afin de proposer, à tous les lycéens, un véritable ascenseur social »,  notre service s’engage à :

  • vous apporter un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches administratives
  • vous informer sur toutes les questions relatives aux tarifs ou aux règles de fonctionnement de notre établissement
  • vous aider dans la gestion de vos demandes d’aides financières ou matérielles.

Vie scolaire

C’est au bureau de la Vie Scolaire que vous devez obligatoirement prévenir et justifier vos absences et vos retards. N’hésitez pas à solliciter le personnel de Vie Scolaire et à consulter Pronote et l’ENT. Vous y trouverez toutes les informations concernant les changements d’emploi du temps, les absences d’enseignants, l’actualité…

Par ailleurs, les Conseillers Principaux d’Education sont à votre disposition pour tout problème d’ordre personnel, familial pouvant perturber le bon déroulement de votre scolarité, pour toutes informations concernant les résultats, les absences, les problèmes de comportement, l’orientation… Ils pourront vous orienter vers des interlocuteurs privilégiés au sein de l’établissement.

Vous avez des problèmes de transport, pensez à l’internat ouvert du lundi matin au vendredi soir. (Au moment des inscriptions les Conseillers Principaux d’Education reçoivent les familles des intéressés individuellement). La visite de l’internat est possible au moment des portes ouvertes et au moment des
inscriptions.

Le service annexe d’hébergement est un service rendu aux familles et aux élèves, l’internat est un lieu de vie et de travail dans lequel s’applique le Règlement intérieur de l’établissement. Il s’y concrétise le contrat d’Education et de Formation remis à l’ensemble des élèves. Nous comptons sur vous pour faire preuve d’autonomie et de responsabilité dans vos engagements dans les différentes instances (Conseil de Vie Lycéenne, Conseil d’administration…).

Les CPE participent à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement. À ce titre, ils contribuent à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d’établissement. Les CPE veillent à ce que le projet éducatif contribue à la réussite et au bien-être des élèves qui le fréquentent. Tous les CPE de l’établissement participent à l’organisation et à l’animation éducative de l’internat. Il en résulte qu’aucun ne peut être spécialisé dans les responsabilités d’internat.

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information accueille les élèves de l’établissement ainsi que toute la communauté éducative.

Le CDI est un lieu de vie dédié à la lecture, à la culture, à la recherche et au travail qui est ouvert 4 jours par semaine (Lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec les horaires affichés sur la porte d’entrée.

L’emploi du temps peut varier en fonction des cours d’AP (Accompagnement Personnalisé), des séances d’Education aux Médias dispensés au sein du CDI avec la professeure documentaliste ou encore pendant les passations de certifications en compétences numériques PIX du CAP au BTS2 en ce qui concerne le lycée Joliot-Curie.

Les professeurs peuvent également venir avec leurs classes au CDI pour des séquences particulières tant ce lieu est un espace de travail agréable.

7 postes informatiques sont en accès libre pour les élèves avec une imprimante couleur à disposition.

1 salle fermée au fond est disponible sur réservation pour organiser diverses réunions ou pour des réaliser des travaux en groupe.

Il accueille également un bureau fermé pour les agents territoriaux de l’établissement souhaitant accéder à un poste informatique qui leur est spécifiquement dédié.

PORTAIL E-SIDOC LYCEE JOLIOT CURIE

Pour accéder au portail du CDI qui propose notamment un accès au catalogue en ligne, une aide méthodologique, une sélection de sites internet, un focus sur les nouveautés. Ce portail est en construction et est amené à être enrichi au fur et à mesure du temps.

La professeure documentaliste prépare les élèves aux compétences numériques PIX en vue de la certification obligatoire pour les CAP2, les Terminales et les BTS2.

Elle peut être sollicitée à tout moment par les élèves pour leur apporter une aide dans leurs difficultés scolaires ou pour toute demande d’aide soit par mail, soit en venant directement au CDI.

Les enseignants peuvent faire des propositions concernant des ressources à acquérir tant au niveau des abonnements périodiques que pour des ouvrages pédagogiques et culturels.

Les demandes des élèves sont également prises en compte pour enrichir le fonds documentaire.

ACCÉDER AU PORTAIL E-SIDOC

Infirmerie

Notre infirmerie est là pour veiller sur la santé et le bien-être de tous nos élèves. Située au cœur de l’établissement, c’est un lieu sûr et accueillant où les élèves peuvent trouver soutien, conseils et assistance en matière de santé. Ses missions principales sont :

-Accueil et écoute.
-Organiser les urgences et les soins.
-Travailler sur la qualité de vie des élèves.
-Intervenir sur l’enfance en danger.
-Développer l’éducation à la santé.
-Organiser le suivi de l’état de santé des élèves.
-Agir en cas de maladies transmissibles.

Horaires d’ouverture :

Lundi

Mardi

Mercredi

jeudi

Vendredi

Matin

X

X

X

X

X

Après-midi

X

X

X

Assistance sociale

Le service social en faveur des élèves est assuré au lycée professionnel Joliot-Curie par : Mme AMMOUR Malyka

-Présente sur place le lundi, jeudi journée et un mercredi matin/2
-Téléphone : 03.26.06.03.11
-Courriel : malyka.ammour@ac-reims.fr
-Messagerie bureau numérique

Les prises de rdv se font directement au lycée, par téléphone, par mail ou sur le bureau numérique de l’établissement. L’assistante sociale se tient à la disposition des élèves et des familles. Les entretiens se dérouleront dans un espace où la confidentialité est assurée, conformément au respect du secret professionnel.

Missions principales :

  • L’assistante sociale a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille
  • Elle est une personne ressource pour les conseiller, les orienter, les accompagner vers la résolution de leurs difficultés
  • Elle aide les élèves qui présente un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles tant au sein du lycée que dans la famille
  • Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, démotivation
  • Elle gère le fonds social et contribue à l’évaluation des aides financières concernant la scolarité (restauration, voyage scolaire, équipement, transport)

UNSS et Association sportive

Tous les élèves du Lycée Joliot Curie peuvent adhérer à l’Association Sportive (AS) de l’établissement ; pour cela, ils doivent fournir une autorisation parentale (pour les mineurs) et payer l’adhésion à l’année (20€). L’AS ayant un partenariat avec la Région Grand Est, les élèves en possession de la carte Jeun’Est pourront adhérer en payant uniquement 10€ puisque les 10€ restants seront pris en charge par la Région via la carte Jeun’Est.

Les activités proposées au sein de l’AS sont diverses et variées. En effet, il est possible de pratiquer des activités collectives (futsal, basket, handball, volley), des sports de raquettes (badminton, tennis de table), des activités athlétiques (course à pieds, sauts) et des activités d’entretien corporel (step, renforcement musculaire, circuit training).

La pratique peut être de loisir ou bien compétitive ; les entraînements se déroulent pendant la pause méridienne (de 12h30 à 13h15) aux gymnases Lapique et Géo André.

Les différentes compétitions et rassemblements se déroulent le mercredi après-midi et sont organisés par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ; les élèves participent dans un premier temps au championnat de district et s’ils gagnent, ils peuvent ensuite faire les championnats départementaux, régionaux et les championnats de France. 

Depuis quelques années, des formes de pratique plus « fun et festives » ont vu le jour ; nos élèves ont donc la chance de découvrir des nouvelles activités comme le blockrace, le tir à l’arc, le foot golf, le roller disco, le patinage sur glace, le laser run, le circuit training, le disc golf … autant d’activités permettant un épanouissement personnel et un élargissement de la culture sportive. 

L’adhésion à l’AS permet également de s’investir dans d’autres rôles que celui de pratiquant, à savoir, jeune coach, jeune arbitre ou officiel, jeune organisateur, secrétaire ou trésorier adjoint. Cela permet à chacun de trouver sa place et surtout de se sentir à l’aise dans un rôle qui lui convient.

Les professeurs d’EPS du lycée encadrent et animent les activités de l’association sportive.

Psy EN

Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Ils contribuent, par leur expertise, à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l’accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle. Ils mobilisent leurs compétences professionnelles au service des enfants et des adolescents pour leur développement psychologique, cognitif et social.

Leurs missions s’appuient explicitement sur leur cœur de métier : l’observation, la réalisation de bilans psychologiques, d’entretiens approfondis, des suivis psychologiques, l’utilisation de méthodes et d’outils que le psychologue jugera adaptés à la situation.

Auprès des équipes éducatives, et ce dans l’ensemble des cycles d’enseignement, les psychologues de l’Éducation nationale participent à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation. Ils interviennent notamment auprès des élèves en difficulté́, des élèves en situation de handicap, des élèves en risque de décrochage ou des élèves présentant des signes de souffrance psychique.

Ils concourent à l’instauration d’un climat scolaire bienveillant et, lorsque les circonstances l’exigent, participent aux initiatives prises par l’autorité́ académique dans le cadre de la gestion des situations de crise.

Les psychologues de l’Éducation nationale ont également pour mission de conseille et d’accompagner tous les élèves ainsi que leurs familles, dans l’élaboration de leurs projets scolaires. En lien avec les équipes de direction des établissements, ils contribuent à la conception du volet orientation des projets d’établissement ainsi qu’à la réflexion et à l’analyse des effets des procédures d’orientation et d’affectation.

Bureau des entreprises

Le bureau des entreprises est une structure mise en place dans chaque lycée professionnel dans le cadre des réformes visant à renforcer les liens entre l’éducation nationale et le monde économique. 

A ce titre, il est le point d’entrée essentiel dans chaque lycée professionnel pour chaque partenaire, c’est un lieu physique, identifié et facilement accessible.

En favorisant les partenariats et la collaboration entre les différents acteurs, le bureau des entreprises vise à créer une synergie bénéfique pour les partenaires économiques, les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue. Il est un appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel, notamment un engagement fort pour les stages, les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) et de l’alternance de qualité.

Par ailleurs, il est le facilitateur des actions professionnelles au bénéfice des élèves, des apprentis et stagiaires de la formation continue. Il met en place des actions école/entreprises.

Exemples d’actions possibles : mise en place de stage dating, rencontre avec des professionnels, lien avec des anciens élèves, présentation des formations auprès des partenaires (réseau d’établissement du bassin : collège, lycée), atelier rédaction CV/Lettre de motivation

L’objectif principal du bureau des entreprises est donc de contribuer à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.  

Cette structure permet ainsi de créer un environnement propice au dialogue et à la coopération entre l’éducation nationale et le monde de l’entreprise, dans le but de mieux préparer les jeunes à leur future carrière professionnelle. Il développe ce sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau d’anciens élèves : car nos élèves d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.

Le dispositif des Cordées de la Réussite est présent dans notre lycée depuis plusieurs années déjà (2018). Il offre un accompagnement aux élèves tout au long de leur parcours scolaire et dans leurs choix d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. 

Il n’y a pas de sélection parmi les élèves d’un établissement encordé. Tous ceux qui souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n’est pas nécessaire d’avoir de très bons résultats scolaires. L’inscription d’un élève se fait sur la base du volontariat,  on demande cependant  que chaque élève qui s’inscrit dans le dispositif fasse preuve de sérieux dans son comportement et son engagement puisqu’il devra être présent sur les 3 années consécutives. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n’oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d’ailleurs encouragés à s’y engager par l’équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.  Le but de ce label est de lutter contre l’autocensure des élèves par un suivi de la 4è à la terminale, jusqu’au Baccalauréat et au-delà. Ce programme met en réseau des établissements scolaires encordés et des établissements du supérieur appelés « têtes de cordées ». 

Notre lycée est encordé avec la tête de cordée NEOMA Business School. C’est l’association étudiante Prépa’ Rémois qui se mobilise pour proposer à nos élèves des  » ateliers rencontre » durant lesquels ils échangent.Tuteurs et tutorés se retrouvent environ toutes les deux à trois semaines sur le campus de NEOMA pour des ateliers thématiques. Discussion autour d’un sujet de culture générale, débat animé de manière ludique et participative pour développer leur esprit critique et leur aisance à l’oral. Nos élèves ont également la chance de participer à des spectacles culturels à l’Opéra, théâtre.. Chaque année les niveaux 1ère et Terminale bénéficient d’un voyage. En France pour les 1ères et à l’étranger pour les Terminales.

Enfin, une cérémonie de fin de parcours est également organisée à la fin de l’année scolaire, pour les élèves de Terminales afin de leur remettre officiellement un diplôme de Cordées, qui clôture ainsi leur implication dans le dispositif.