Skip to main content

Jeudi 3 octobre, les étudiants de BTS1 ont débuté, dans le cadre de l’enseignement de « Culture générale et expression », et avec quelques jours de décalage sur l’événement national, les « Journées du Patrimoine ».

Cette immersion culturelle à Reims a débuté sur le place du Forum avec la découverte du musée hôtel Le Vergeur, ancienne demeure d’Hugues Krafft. Cette maison et ses jardins accueillent non seulement des éléments architecturaux sauvés par ce collectionneur amoureux de Reims, mais également des pièces acquises lors de ses voyages à l’étranger.

PARCOURS CULTUREL RÉMOIS

Musée Le Vergeur : Les étudiants ont exploré cette maison historique, ses jardins et une fascinante exposition sur le tatouage au japon.

Site historique :
Le groupe a ensuite visité :
– Le cryptoportique
– La rue du Tambour et la maison des musiciens
– La Demeure des Comtes de Champagne
– Le Cellier, avec sa façade dédiée à la viticulture

Exposition :
Au Cellier, les étudiants ont découvert l’exposition « La trilogie des Modernes » de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault.

SOIRÉE THÉÂTRALE

En soirée, les volontaires ont assisté au spectacle « Les Sentinelles » de Bénédicte Cerutti à La Comédie, grâce à leur association « Défi ».

Cette journée riche en découvertes a permis aux futurs commerciaux de développer leur culture générale et leur ouverture d’esprit, des atouts essentiels dans le monde des affaires.

UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE RÉMOIS

Le mardi 8 octobre, les étudiants ont poursuivi leurs « Journées du Patrimoine » dans le quartier Saint-Remi.

La basilique Saint-Remi : un joyau d’histoire et d’architecture

Ainsi, ils ont écouté avec intérêt l’histoire de Remi, évêque de Reims, à l’origine de l’emplacement de la basilique, elle-même située sur une ancienne nécropole. Puis Madame Cadario, leur guide du service du Patrimoine de la ville de Reims, leur a expliqué différents éléments architecturaux de l’église ainsi que son histoire.

Le musée Saint-Remi : plongée dans l’antiquité rémoise

Au musée Saint-Remi, Monsieur Mathiot a évoqué l’illustre passé de Durocortorum avec une immense maquette de la ville à l’époque romaine. Ils ont également pu admirer des mosaïques et divers objets découverts lors de fouilles archéologiques à Reims et dans ses environs

Une prise de conscience historique

Cette journée a permis aux étudiants de découvrir des lieux méconnus de leur ville. Ils ont ainsi pris conscience de l’importance historique de Reims, dont le riche passé remonte à l’époque de la conquête romaine. Cette visite a non seulement enrichi leurs connaissances, mais a également renforcé leur appréciation du patrimoine local.

Karine Brangbour

Leave a Reply