Le mardi 10 décembre, dans le cadre de l’enseignement de Culture Générale, les étudiants de 1e année de BTS NDRC ont eu la chance de découvrir le chantier de restauration de la cathédrale de Reims. Cette visite, proposée et animée par Madame Grappy-Maëro du Service Patrimoine de la ville de Reims, a été l’occasion de rencontrer deux salariés de l’entreprise Tollis en charge de ce travail.
Madame Grappy-Maëro a tout d’abord rappelé aux étudiants les principales phases de construction de l’édifice ainsi que sa place toute particulière dans l’histoire de France. Joyau du patrimoine rémois mais également édifice national de premier ordre, la cathédrale est perpétuellement en rénovation : la pollution notamment précipite l’altération de la pierre.
Les étudiants ont ensuite été séparés en deux groupes afin de mieux profiter des explications et d’accéder plus facilement à des lieux interdits au public.
Les statues et les voussures du portail central
En effet, ils ont pu entrer derrière la palissade qui cache actuellement le portail central de la façade. Les deux étages de l’échafaudage leur ont permis d’admirer au plus près les voussures et les statues monumentales. Les étudiants ont constaté les différences entre ce qui a déjà été nettoyé et ce qui doit encore l’être. Ils ont également repéré les traces de décors peints et ont donc compris que l’ensemble des statues étaient auparavant décorées. Madame Grappy-Maëro leur a par ailleurs expliqué à quels personnages de l’histoire chrétienne correspondent les différentes statues, quelle histoire elles racontent. Les étudiants ont également été surpris par les gargouilles qui surplombent le parvis.
La statue du roi David
Les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec deux salariés de l’entreprise Tollis qui leur ont présenté la mise en œuvre de la restauration de la statue du roi David. Cette statue du XIIIe siècle est une « statue colonne », c’est-à-dire qu’elle a été sculptée dans un seul bloc, ce qui a particulièrement étonné les étudiants qui se sont demandé comment la mise en place d’un bloc d’un tel poids (3,5 mètres de hauteur pour presque 3 tonnes) avait pu être possible à l’époque. Les représentants de l’entreprise leur ont expliqué, photos à l’appui, comment ils avaient dû procéder pour l’extraire, sans l’endommager ni prendre de risque pour celles qui l’entourent. Les échanges ont été nombreux et intéressants, tant sur la nature du travail effectué que sur la formation nécessaire pour envisager de travailler dans le domaine de la restauration de chantiers aussi prestigieux que celui de la cathédrale de Reims ou celle de Paris.
Cette visite exceptionnelle a été appréciée par les étudiants qui remercient la ville de Reims de leur avoir permis cette incursion au cœur d’un chantier très particulier, et l’entreprise Tollis de leur avoir fait partager leur passion. Au moment de la réouverture de la cathédrale de Paris, cela leur a permis de comprendre que la préservation des grands monuments nationaux est un enjeu non seulement patrimonial mais également culturel, économique et politique.
Ainsi, ils ont écouté avec intérêt l’histoire de Remi, évêque de Reims, à l’origine de l’emplacement de la basilique, elle-même située sur une ancienne nécropole. Puis Madame Cadario, leur guide du service du Patrimoine de la ville de Reims, leur a expliqué différents éléments architecturaux de l’église ainsi que son histoire.